Cadillac Lasalle Club France

Balade en Bourgogne

Balade en Bourgogne

Balade en Bourgogne

du 26 Mai au 30 Mai 2016

« Le Bonheur est dans le Chai »

Tout débuta à Beaune. C’est à l’hôtel « Panorama » que se sont retrouvés nos amis du Club « Cadilllac La Salle Club France » (« C.L.S.C.F. ») en cette soirée du 26 Mai…

« La dégustation débute avec le regard sur la vigne Bourguignonne »

Cet établissement de caractère qui regarde la vigne en permanence reçoit nos visiteurs.

Le lendemain matin donc, après un copieux petit déjeuner à la hauteur d’un «Trois Etoiles » nous retrouvâmes nos «Princesses » afin de nous diriger vers Savigny-Les-Beaune où un musée atypique et grandiose nous ouvrit ses portes.

Le propriétaire, Monsieur Pont, à la fois collectionneur et viticulteur fut un excellent pilote de rallye automobile de « Abarth » des années « 60 ». Nous découvrîmes des centaines d’engins, de la bicyclette au « Mirage 4000 » en passant par les motos, les fourgons d’incendie et plus de vingt prototypes de tracteurs enjambeurs.

Quelques « grappes » d’avions de chasse…
« Le viticulteur et collectionneur voit rouge »…

Puis s’en suivit la visite des fameux « Hospices de Beaune », site incontournable et de la salle des « pôvres » dont les dimensions sont imposantes (50 m de long, 14 m de large et16 m de hauteur).

« Les visiteurs pour les Hospices sont attendus… »
« L’affaire – notre mascotte – est dans le sac ! ».

Goliath Ce chien loin d’être pauvre (ou « pôvre »…) et mascotte de notre balade, eut même droit à cette visite…Le temps était radieux alors que dans le reste de l’hexagoneil sévissait et se trouvait épouvantable

C’est à Meursault et par une visite programmée par notre amie Annette Bailly chez Monsieur Bouzereau, viticulteur local, que la journée riche en découvertes se termina. Avec une dégustation de vins allant crescendo par la variété des saveurs mais aussi des prix suivant une progression lente mais sensible, chacun étant accompagné de gougères qui fondaient presque sous un palais impatient de les goûter… Chaque visiteur donna tout naturellement un avis sans oublier que le meilleur vin reste bien celui que l’on aime !

Un passionné encore,
avec ce Citroën « B14 » de « 1927…
Que du Bonheur, pas de « tuiles »,
seulement celles de Bourgogne

En ce 28 mai un circuit était proposé en traversant le vignoble Bourguignon en convoi sous le regard ébahi des villageois.

C’est à Nuits-St-Georges qu’une enrichissante visite guidée du Cassisium nous était proposée. Nous découvrîmes ainsi les différentes étapes de la fabrication de cette petite baie noire, une vraie pépite pour l’économe locale. Les romanciers ont parfois été les metteurs en scène du cassis, de Balzac à nos jours (tiens… bizarre nous revenons pour quelques instants dans notre Douce Touraine).

Le groupe découvrit la fleur de cassis lors de cette agréable visite guidée.
Ensuite et après une dégustation variée du cassis sous ses différentes formes et goûts allant même jusqu’au poivre c’est au Clos de la Vouge que « ripailles et vinailles »allaient nous être présentées avant une visite du Château portant le même nom, un monument de style Renaissance du vignoble de Bourgogne. Il est situé au cœur de la route des grands Crus et se signale de loin par la majesté de ses proportions.

Une nouvelle visite guidée nous fut réservée ; tout d’abord à l’extérieur et ensuite à l’intérieur par un film d’une vingtaine de minutes intitulé « Jamais en vain, toujours en vin ».

« La vie de château pour nos visiteurs »…
et « Pour nos princesses »

Puis vînt le moment de découvrir, après cette belle visite, les rues de la cité Dijonnaise. Cela se fît en tramway dans un premier temps puis c’est à pied que tout le groupe arpenta les artères de Dijon.

Après une balade c’est encore un bonne adresse qui nous était conseillée par notre Président cette fois-ci « l’Épicerie et Compagnie », un restaurant assez atypique qui devait nous permettre de festoyer dans la bonne humeur, celle qui habita tout le groupe durant cette traversée d’une partie de la Bourgogne. Pas question de nous faire monter la moutarde au nez ! Vincent et ses copains avaient décidé à cette occasion d’améliorer l’ordinaire en commandant un «Marranges 2014 »… ce qui arrangea tous les connaisseurs !

« Ripailles et « vinailles » à la bonne Épicerie »

Le retour à l’hôtel se déroula d’une façon très épique car c’est sous les trombes d’eau que chacun employa les moyens du bord pour regagner le port d’attache du moment. Les taxis avaient étaient submergés à cette occasion et les parapluies se faisaient rares…

L’eau qui n’avait pas été vraiment servie à table prenait alors sa revanche. Après une nuit « au sec » le Dimanche arriva vite et certains décidèrent de nous quitter.

Vincent et sa charmante épouse regagnèrent ainsi la Suisse où leurs filles les attendaient. C’est la mine réjouie après d’agréables moments de partage qu’ils prirent le chemin du retour. Ils se souviendront longtemps de cette balade en terre Bourguignonne. Leur Cadillac rouge était aussi heureuse qu’eux d’avoir traversé cette belle région de France et avoir rencontré d’autres « Princesses » à cette occasion.

Pour ceux qui restaient c’est un parcours très « chouette » qui leur était proposé par Claude notre guide bénévole. Une promenade très ludique centrée sur la vieille ville, un vrai dépaysement avec ces hôtels particuliers et ses maisons en colombages, l’éclat des toits couverts de tuiles vernissées nous rappelant bien que nous sommes toujours en Bourgogne. Beaucoup d’églises s’érigèrent aussi devant nous, dans cette cité aux cent clochers.

Et la chouette dans tout cela ?

« Toucher c’est chouette et ça peut porter Bonheur ! »

Elle se présenta à différents points du parcours. Petite sculpture taillée dans un mur, il est de tradition de la caresser de la main gauche pour qu’elle porte bonheur… La pauvre chouette a cependant perdu en partie son relief sous ces caresses répétées et même prolongées parfois. Mais elle est encore bien présente et reconnaissable.

Puis avant d’aller déjeuner et afin de mettre en appétit tout le groupe la visite de la Tour de Philippe Le Bon nous offrit du haut de ses quarante-six mètres une vue exceptionnelle sur la ville. Il faut difficile pour certains de gravir en effet les 316 marches par un escalier en vis…

Puis ce fut au « Café Gourmand » chez Guillaume qui nous fîmes étape pour un déjeuner où un repas traditionnel nous fut servi. Cet endroit avait été programmé par Philippe LARTOIS notre guide local que nous remercions au passage pour sa gentillesse et son humour naturels. Ensuite et pour faciliter une digestion tranquille la visite du Musée des Beaux-Arts était envisagée. Ce fut l’occasion de nous remplir les yeux et les oreilles après une énième visite guidée, riche de surprises et découvertes historiques en l’occurrence.

Après cette visite appréciée de tous Philippe nous proposa de rallier Champlitte, notre dernière destination. Ce fut pour lui l’occasion de nous faire découvrir avant Bèze, village classé « plus beaux villages de France » avec l’approche d’un lac souterrain. C’est en spéléologue et plongeur averti qu’il nous présenta ce lieu insolite. Puis vint ce deuxième arrêt « surprise » avec ce château à « Fontaine Française » où il nous conta quelques anecdotes liées à ses aïeux (sa grand-mère ayant été inhumée non loin de là…).

C’est toujours dans nos « paquebots » que nous regagnâmes donc Champlitte, dernière citée visitée et qui fut presque le point final de notre escapade en Bourgogne. C’est bien dans cette bourgade de trois mille âmes que notre dernier musée allait se présentait à nous, celui (départemental) des Arts et Traditions Populaires.

Chaque pièce visitée raconte une histoire. C’est ce qui en fait sa richesse.

Mais nous ne pouvions quitter la région sans avoir découvert une autre richesse locale.

C’est bien chez Frédéric que nous allions la découvrir. Cet informaticien d’origine décida en effet de quitter la « souris » (informatique) pour en « 2012 » prendre en charge, d’une façon très pédagogique (il avait toujours rêvé d’être instituteur) l’élevage d’escargots.

C’était pour nous l’occasion de découvrir l’environnement naturel de ce gastéropode qui se trouve en plein air, sous une serre et dans un enclos car les prédateurs sont nombreux (oiseaux, sangliers, rongeurs de toute sorte, rats et hérissons notamment).

«  »L’instit nous parle du mollusque gastéropode pulmoné le plus connu de Bourgogne ».

Puis vint pour vraiment notre dernière action en tant que touriste : la dégustation de ce mollusque, lequel ne pouvait être accompagné que d’un verre de Bourgogne.

Le dernier repas fut consommé à Léry dans un restaurant simple mais avec des assiettes bien présentées et copieuses à la fois. Puis étions déjà Lundi (le 30 mai…) et chacun se quitta en se promettant de se retrouver lors d’une prochaine balade

En ce qui me concerne c’est dans un « Coupé de ville » (capote fermée), un vrai paquebot, que je regagnais le port « Vallères » sous des trombes d’eau, nous n’y étions plus habitués. La « Princesse » trempée comme une soupe restée toujours majestueuse dans son allure et regagnait son garage où elle méritait bien un repos… avant une prochaine sortie déjà programmée à Planchoury pour le mois d’Août à venir.

Laisser un commentaire