Cadillac Lasalle Club France

La balade d’automne 2014 à Oléron

La balade d’automne 2014 à Oléron

La balade d’automne 2014 à Oléron

Quelle ambiance !!!

L’Ile d’Oléron, les huitres, une distillerie, la rencontre d’un autre «fan club» de Cadillac, la fête foraine et la Grande Roue, la découverte de BILOUT : quel programme !

Les participants de la balade organisée voilà trois ans dans la région, on en redemandait et n’ont pas été déçus.

Un programme différent, une organisation parfaite, une ambiance chaleureuse, des paysages magnifiques, sans oublier la partie culturelle, ainsi qu’un magnifique soleil qui nous a accompagné tout au long de notre périple.

Jeudi

Le billet d’entrée à la Cité de l’Huitre nous était offert, ce qui nous permit d’attendre en début d’après-midi la mise à disposition de nos chambres à l’hôtel « le Héron Cendré » de la Tremblade, choisi pour son calme et son parking sécurisé.

Nous avions tous rendez-vous en fin de journée pour le pot d’accueil. Tout en trinquant au Vouvray pétillant, nous avons eu droit à la démonstration de la fabrication de la « Pomme de Touline » et autres objets de matelotage. Le dîner du soir fut copieux, au menu, une choucroute de la mer bien arrosée.

Vendredi

Notre route passant à proximité de l’abbaye Notre-Dame de Sablonceaux(fondée en 1136 par le duc d’Aquitaine) nous a permis de photographier ce bel alignement de

Le programme commença par la visite du Domaine et Distilleries Brillouet à Saint Romain de Benet, distillerie de Cognac et fabrication de Pineau des Charentes. Pour bien comprendre le secret de leur fabrication, et nous apprendre à comparer les différentes sortes il nous a été demandé de les goûter : une contribution à laquelle nous nous sommes pliés de bonne grâce…

La pause du déjeuner : un buffet campagnard bien garni et un porcelet rôti au miel qui fut porté dans la salle triomphalement par 4 personnes choisies (au hasard). Le sort tomba sur notre Secrétaire, qui étant pourtant végétarien, exécuta sa tâche sans rechigner.

Quelle ambiance ! Est-ce le vin, ou le Cognac ? On l’avait rarement vu aussi détendu !

L’après-midi, ce fut pour se familiariser avec la fabrication des huiles essentielles et pour la visite d’un petit musée de l’imprimerie.

Le dîner du soir était programmé au meilleur restaurant de Mornac sur Seudre, ancien port de pêche et de commerce, aujourd’hui tourné vers l’ostréiculture.

L’église Saint Pierre, monument hérité du Moyen Age, et ses sarcophages mérovingiens dont James n’a pu s’empêcher d’en tester le confort.

Quel régal de prendre l’apéritif en soirée dans un village classé parmi les plus beaux de France.

Samedi

Le samedi, fut entièrement réservé à la visite de l’Ile d’Oléron.

Dès le matin, le responsable des rallyes de l’US OTOR CLU 17, le club de véhicules américains de la région, ainsi que son épouse, nous ont pris en charge. Alors que son épouse nous ouvrait la route au volant d’une magnifique Pontiac, son mari bloquait les carrefours sur son beau destrier, une imposante Harley Davidson.

Nous avons ainsi commencé le tour de l’Ile en passant par les petites routes pittoresques, marqué par les incontournables arrêts :

Le Port des Salines, où nous avons découvert la culture du sel et le métier de saunier.

Le Port de la Cotinière, dont le parking nous était réservé pendant le déjeuner et la visite du port. Habituellement réservée aux seuls professionnels, cette visite nous a conduits à l’immense chambre froide, son usine à glace ainsi qu’à la salle de la « Criée » surprenante par son modernisme.

Avant de poursuivre notre route, les belles voitures américaines du club C17, en majorité des Cadillac, se sont jointes à nous, en début d’après-midi, pour former une belle file d’une bonne vingtaine de voitures qui ne passa pas inaperçue sur notre trajet.

Et c’est ainsi que nous avons continué le tour de l’Ile, pour arriver triomphalement à l’intérieur de la Citadelle de Château d’Oléron, où une place nous était exclusivement réservée.

Une surprise nous attendait : Monsieur le «Marquis de Vauban », ingénieur, architecte militaire, nommé maréchal de France par Louis XIV, nous attendait en personne.

Ce personnage illustre, interprété par le comédien Philippe COUTEAU – dit BILOUT, nous apprit comment bien se tenir et se présenter à la Cour du Roi, comment se vêtir correctement (perruque, vêtements), faire la révérence, danser le menuet, faire le baisemain…

Plus d’une heure de spectacle qui restera un moment inoubliable, avec un savant mélange humoristique et culturel. Puis nous nous sommes approchés du barnum installé sur place par le soin de Monsieur le Maire, afin de prendre tos ensemble le verre de l’amitié.

L’encombrement habituel de la sortie de l’Ile, occasionné par les embouteillages, nous fut épargné grâce au zèle de quatre pilotes aguerris, des conducteurs de Harley Davidson, qui nous ont ouvert la voie, pour nous permettre de sortir pompeusement de l’Ile, traverser les deux ponts (celui de l’Ile et de la Seudre) et arriver sans encombre jusqu’à Ronce-les-Bains.

Notre entrée dans la ville fut remarquable : imaginez un convoi de plus de 20 voitures américaines, dont 18 Cadillac, qui entre dans Ronce-les Bains. Les spectateurs, prévenus, occupaient les trottoirs, les terrasses, les balcons… Notre convoi avançait lentement, mis en musique par nos différents klaxons qui ajoutaient à la féérie ambiante. L’enthousiasme était tel que nous avons fait un deuxième tour de la ville !!!

Puis, nous avons parqués nos voitures en plein cœur de la fête foraine ou un stationnement particulier nous était réservé ainsi que le long de la rue bordant la mer.

Après le dîner, une autre surprise nous attendait : un tour de la Grande Roue, toute illuminée le soir, un spectacle grandiose sous le ciel étoilé, face à la mer, une vue magnifique sur l’Ile que nous venions de quitter.

Dimanche

Le dimanche, la balade se termina par un piquenique charentais copieux – huitres Spéciales de Claires, saucisses plates truffées grillées, pommes de terre du jardin, fromage de la région, tarte salées et sucrées – le tout bien arrosé.

C’est quand la prochaine balade ?

Laisser un commentaire