Cadillac Lasalle Club France

Balade en Périgord

Les giboulées de mars, prolongées au mois de mai, ont donné aux participants quelques moments de consternation, mais pour les passionnés de l’image ils ont fourni des ciels aussi magnifiques que nos voitures.

Le 8 mai 2013 en fin d’après-midi nous étions 24 personnes arrivées en Cadillac à l’hôtel ‘Le Périgord’ avec la ferme intention de visiter une très belle région : le Périgord noir et le Quercy !

Après une bonne nuit réparatrice de nos chaleureuses retrouvailles, nous avons visité sous un beau soleil la splendide cité médiévale de Sarlat. La visite fut suivie d’un agréable déjeuner en terrasse au ‘Petit Manoir’

Puis notre périple s’est poursuivi par une promenade en gabarre qui offre une vue différente sur les châteaux alentours ainsi que sur le magnifique village de La Roque Gageac. Enfin le château des Milandes nous a rappelé cette grande vedette du Music Hallau coeur ‘gros comme ça’ que fut Joséphine Baker !

Sans délivrance : les membres du Club et leurs invités pensaient que dans les profondeurs du Gouffre de Padirac ils seraient bien protégés des intempéries de la surface. Mais non ! Le ‘Lac de la pluie’ avait toujours mérité sa réputation.
Georges Bouton devait destiner ce moteur portable à toutes fins utiles autour de la basse-cour de la ferme, (pompe à eau, moulin de farine, scie à bois massif). Fabriqué dans les années 50 il utilise toujours le même système de soupapes latérales et alimentation du carburant par gravité – et presque la même cylindrée (350cc) – que le moteur De Dion Bouton de 1901.

A l’aube du 3° jour, c’est vers un musée peu banal que nous avons dirigé nos Cadillac, à travers les routes touristiques qui descendent vers le Lot. Ce musée du machinisme agricole et de l’automobile situé à Salviac présente plusieurs centaines d’éléments, une pièce de vie reconstituée à l’image du début du siècle dernier ainsi que d’innombrables objets d’époque, rassemblés par un passionné, Benoît, et quelques bénévoles. La présentation, la mise en valeur et les commentaires valent le déplacement à eux seuls…

Puis à travers un dédale de départementales, nous avons rejoint Le Bugue où, après s’être replongés dans le début du siècle dernier au village du Bournat, nous avons visité le fameux Aquarium du Périgord.

Convivialité manifeste ! La gastronomie sur tout le parcours était à la hauteur. Les participants ont profité de la connaissance de Michel et Françoise Bessaudou de la région pour trouver des restos excellents. [Ici le Jehan de Valon à Rocamadour.]

Enfin le quatrième jour, c’est de bonne heure (pas trop) et de bonne humeur que nous sommes partis vers Padirac pour faire un tour de barque à 103 mètres sous terre, contournant les stalactites et admirant les stalagmites !

Et c’est finalement à Rocamadour, chez Jehan de Valon que nous nous sommes quittés après un succulent repas et la promesse de recommencer bientôt !

First-timers sur une balade du Club, Christian et Claudie Cailleton ont roulé dans le confort exceptionnel de leur Seville Touring Sedan de 1989.

[Compte rendu par Michel Bessaudou ; légendes par la Rédaction]